Dans cette première revue de presse de la semaine, l'Irlande du Nord a pile un siècle ce lundi. Également au programme: des élections régionales avec une résonance nationale en Inde et le rugby français qui grimpe sur le toit de l'Europe. C'est aussi la journée mondiale de la liberté de la presse.
"L’Irlande du Nord célèbre le centième anniversaire du rattachement de ses six comtés au Royaume-Uni, le 3 mai 1921, avec beaucoup d’inquiétudes sur son avenir souligne le quotidien français La Croix. Une réunification de l'Irlande semble inévitable, bien qu’encore lointaine." Le journal britannique The Guardian se demande pour sa part si c'est "un anniversaire à célébrer ou simplement à ignorer ?"
En Inde, le quotidien anglophone Hindustan Times met en avant la victoire d'une opposante au Premier ministre dans un scrutin régional au Bengale-Occidental. Un résultat vu comme une défaite pour Narendra Modi en pleine vague meurtrière de Coronavirus. Mais comme le suggère ce dessin à l'humour grinçant, publié par le site indien Firstpost, ce qui devrait compter avant tout, c'est la situation sanitaire dramatique que traverse le pays.
"Toulouse et La Rochelle hissent le rugby français au sommet de l’Europe" : c'est en une du Figaro. Les deux clubs s'affronteront en finale de la coupe d'Europe le 22 mai à Twickenham.
Et puis, en cette journée mondiale de la liberté de la presse, le quotidien local La Marseillaise rappelle que la France est loin d'être bien classée.