
La politique de la France au Rwanda entre 1990 et 1994, menée par un président et son entourage "aveuglés idéologiquement", a été une "faillite" et elle porte des responsabilités "accablantes" dans le génocide des Tutsi, selon un rapport cinglant d'historiens remis vendredi à Emmanuel Macron. Ce rapport affirme que la France "est demeurée aveugle face à la préparation" du génocide et porte des "responsabilités lourdes et accablantes" dans cette tragédie, qui a fait au moins 800 000 morts, essentiellement Tutsi.
Décryptage dans notre journal de Raymond Kevorkian, membre de la commission, directeur de recherche émérite à l'Université de Paris 8.
Également au sommaire, la Côte d'Ivoire, où Patrick Achi, ex-secrétaire général de la présidence et chef du gouvernement par intérim depuis le 8 mars, a été confirmé vendredi à son poste de Premier ministre par le président Alassane Ouattara.
Toujours en Côte d'Ivoire, la quatrième édition du festival du cirque se tient à Abidjan jusqu'au 28 mars. Alors que le secteur culturel a été durement frappé par la crise du Covid-19, le mot d'ordre de cette nouvelle édition est "résister". Résister en continuant à faire vivre la culture, résister en promouvant les artistes du continent. Il s'agit du plus important festival de cirque d'Afrique de l'Ouest, qui cette année va mettre en avant les jongleurs du Burkina Faso, les trapézistes de Guinée ou les acrobates ivoiriens. Reportage de Thaïs Brouck.
Enfin place à la littérature avec une jeune autrice Annie Lulu, dont le premier roman, "La mer Noire dans les Grands Lacs" (Éd. Julliard) a été très largement salué par la critique. Le roman raconte l'histoire d'une quête d'identité d'une jeune métisse roumaine et congolaise. Écrit comme un roman noir, mélancolique mais lumineux, il parle d'amour, de filiation, de maternité, du métissage, et de politique, servi par une langue magnifique.