logo

Rossi champion du monde, le ministre "motodidacte" Estrosi avait vu juste !

Interrogé sur la saison de MotoGP en juillet dernier dans les coulisses de FRANCE 24, Christian Estrosi, ancien champion de moto devenu ministre de l’Industrie, évoquait déjà la victoire de Valentino Rossi.

"J’ai l’impression que Valentino Rossi s’oriente vers un nouveau titre". Parole de "motodidacte". Interrogé après son passage dans l’émission "Politiques" du 2 juillet dernier, le ministre de l’Industrie confie en coulisses qu’il voit bien le pilote italien décrocher un septième titre de champion du monde de MotoGP. Près de quatre mois plus tard, il s’avère que son pronostic était le bon.

Christian Estrosi connaît bien le sujet. Ses quatre titres de champion de France et celui de vice-champion du monde dans les années 1970-1980, en plus du fait qu’il n’ait pas le baccalauréat, lui ont valu le surnom de "motodidacte".

À la date de l’interview, Valentino Rossi est déjà premier au championnat, mais "Il Dottore", son coéquipier espagnol, Jorge Lorenzo, et l’Australien Casey Stoner se tiennent dans un mouchoir de poche.

Fin juin, Rossi remporte à Assen (Pays-Bas) la 100e course de sa carrière, toutes catégories confondues. Depuis, le pilote Yamaha en a ajouté trois au compteur. Il lui en manque encore 19 pour égaler le record de son compatriote Giacomo Agostini, lui aussi italien, qui a disputé certaines courses avec Christian Estrosi. Au micro de FRANCE 24, le ministre de l’Industrie ne manque d’ailleurs pas de glisser qu’il lui est déjà arrivé de le battre…

Pour l’ancien pilote, "Valentino Rossi est bien parti pour rejoindre son glorieux prédécesseur [Agostini]" en nombre de victoires. Le septuple champion du monde de MotoGP pourra-t-il le faire ? En tout cas, pour le moment, les pronostics d’Estrosi portent bonheur à Rossi.