logo

Une barrière de dominos sur le tracé de l'ancien mur de Berlin

Un muraille de dominos géante séparera de nouveau Berlin-Ouest de Berlin-Est, à l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur, le 9 novembre.

REUTERS - Un mur de dominos divisera de nouveau brièvement la ville début novembre, mais, pour le 20e anniversaire de sa chute, il prendra l'aspect de dominos bigarrés géants, en lieu et place des blocs de ciment de naguère.

Un segment de 1.500 mètres s'élèvera pendant deux jours le long du tracé de l'ancien mur, au niveau de la porte de Brandebourg.

Les 1.000 dominos de 20 kg et de 2,5 mètres de haut qui seront dressés ont été peints par des écoliers. Installés à 1,5 mètre l'un de l'autre, ils s'écrouleront au terme d'une cérémonie organisée en souvenir de la chute du mur de Berlin au soir du 9 novembre 1989.

"Ce ne sera qu'une attraction temporaire", a déclaré mercredi le maire de Berlin, Klaus Wowereit, au cours d'une conférence de presse organisée pour présenter les projets de festivités qui marqueront ce vingtième anniversaire.

Le président russe Dmitri Medvedev, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy assisteront à ces festivités, a précisé le maire.