logo

Les irréductibles de L'Aquila

Plus de cinq mois après le séisme qui a frappé la région de L’Aquila, des milliers de rescapés du tremblement de terre vivent encore sous des tentes. En dépit des températures hivernales.

Alexis Masciarelli, correspondant FRANCE 24 à Rome, et Andrea Bussotti, responsable du projet de Médecins sans frontières (MSF) aux Abruzzes, sont les invités de ce Focus.

Malgré les promesses du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, d'offrir un toit à tous les rescapés du tremblement de terre de L'Aquila dès la fin de septembre, plusieurs milliers de personnes vivent encore sous des tentes… En dépit des températures qui descendent en dessous de zéro chaque nuit.

La reconstruction des logements n’a pas encore commencé. Conséquence de retards administratifs très habituels en Italie.

L’Etat propose aux sinistrés d’être relogés gratuitement à l’hôtel ou en appartement, mais souvent loin de chez eux, dans un rayon de 100 kilomètres. Beaucoup refusent alors de quitter l'endroit où ils ont toujours vécu. Un vrai casse-tête pour les autorités.