Au menu de la presse du 18 février, Mario Draghi, nouveau président du Conseil italien, présenté comme le "sauveur" du pays. Au Texas, la vague polaire a provoqué de gigantesques pannes d'électricité, "à cause des énergies renouvelables", pour les élus conservateurs. Aung San Suu Kyi, une tragédie birmane inspirée de la tragédie grecque. Et les "experts" de la préhistoire font parler de l'ADN de Mammouth.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
Son nom fait l'unanimité dans la presse italienne : Mario Draghi, présenté comme le "sauveur" d’une Italie à la dérive. L’ancien patron de Banque Centrale européenne (BCE) a présenté hier sa "grande entreprise", titre Il Manifesto. Un plan d’action en trois points : lutte contre le Covid-19, rétablissement des comptes publics et une meilleure gestion de la question migratoire. En Européen convaincu, Mario Draghi entend bien montrer que l’Italie ne peut fonctionner sans l’Union Européenne et vice versa, rappelle Il Corriere della Sera. Le plan d’aide de Bruxelles de 209 milliards d'euros doit permettre de lancer de gigantesques réformes, notamment en matière fiscale. Pour appliquer cette reconstruction, "Super Mario", comme on le surnomme déjà en Italie, a formé un gouvernement d’union nationale. "L’unité est un devoir", titre La Stampa.
Au Texas, la vague polaire qui touche une partie des États-Unis a provoqué la paralysie de plusieurs villes et engendré des pannes massives d'électricité. "Comment est-ce possible dans l’État le plus riche en énergie du pays ?", s’interroge le Wall Street Journal. Pour le quotidien conservateur, c'est la faute aux éoliennes, puisqu'un partie du réseau est à l'arrêt à cause des températures polaires, 20°C en-dessous des normales de saison. Une analyse non partagée par le New York Times : "S'il y a des pannes d’électricité, c’est à cause du gel des pipelines de gaz naturel". Le gaz est le principal fournisseur en électricité du Texas, loin devant l’éolien, avec seulement 7 %.
Plus de deux semaines après le coup d'État qui a remis la junte militaire au pouvoir en Birmanie, Le Monde revient sur la destinée "tragique" d'Aung San Suu Kyi. Le quotidien fait le parallèle entre sa vie et le destin d’une héroïne de tragédie grecque avec, d’un côté, son combat pour la liberté et en face ses adversaires, incarnés par la junte militaire. Une héroïne tragique qualifiée de "mère courage" quand il s’agit de défendre les siens mais aussi de politicienne "sans cœur" quant au sort réservé à la minorité Rohingya.
C'est un long voyage d'un million d'années dans le passé qu'ont effectué les scientifiques du Centre de paléogénétique de Stockholm. Dans la revue Nature, ils racontent comment ils ont réussi à déchiffrer un ADN de mammouth vieux d'un million d'années, gelé dans le permafrost arctique. Grâce à l'étude de plusieurs molaires, les chercheurs ont pu retracer une partie de l’évolution du pachyderme au cours des âges.