logo

Dixième anniversaire de la révolution libyenne, entre amertume et espoirs

Les Libyens célèbrent mercredi le dixième anniversaire du début de la révolution qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Si leur pays reste miné par les divisions, la relance du dialogue politique a ravivé l'espoir de voir naître un État démocratique. Nous retrouvons à Tripoli notre envoyée spéciale, Julie Dungelhoeff, au coeur des célébrations.

Au Nigeria, le président Buhari a ordonné mercredi une opération pour sauver au moins 42 personnes, dont 27 élèves, victimes d'un nouvel enlèvement par un groupe armé dans un pensionnat, deux mois après le rapt de 344 adolescents dans une région voisine, qui avait provoqué un émoi mondial.

Au Rwanda, le procès de Paul Rusesabagina, héros du film "Hotel Rwanda", s'est ouvert à Kigali lors d'une séance où l'ancien hôtelier, accusé entres autres de terrorisme, a contesté le droit du tribunal à le juger. Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par ce film hollywoodien sorti en 2004 qui raconte comment l'ancien directeur de l'hôtel des Mille Collines à Kigali, un hutu modéré, a sauvé plus de 1 000 personnes au cours du génocide qui a tué 800 000 Rwandais, principalement des Tutsi. Il est aujourd'hui visé par treize chefs d'accusation, dont ceux de terrorisme, meurtre et financement de rébellion, pour son soutien présumé au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d'avoir mené ces dernières années des attaques meurtrières au Rwanda. Il comparaissait avec 20 autres co-accusés.

Retour enfin sur le télégramme diplomatique révélé dimanche par Médiapart et obtenu par l'AFP auprès de François Graner. Ce dernier, auteur de plusieurs livres sur le Rwanda, explique à France 24 pourquoi le télégramme est une pièce "essentielle"  sur le rôle de la France au Rwanda.