
La 5e édition du Challenge App Afrique RFI – France 24 a récompensé, mardi, le Guinéen Amara Diawara pour son projet "Afriqcare", une plateforme destinée aux professionnels de la santé ainsi qu’aux patients en Guinée et au Mali. Elle permet la gestion des consultations et la prise de rendez-vous en ligne, avec la possibilité d’avoir accès à un livre de santé et un carnet de vaccination électronique.
Ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, la cinquième édition du Challenge App Afrique de France 24 et RFI récompense les innovations numériques (sites Internet, applications, services SMS…) permettant de répondre aux besoins des utilisateurs lors de l’apparition d’épidémies (accès aux soins, à une information fiable, à des produits de premières nécessités…).
Amara Diawara était l’invité de l’émission spéciale, coprésentée par Caroline Paré (RFI) et Marjorie Paillon (France 24), diffusée mardi 16 février en "Facebook live" sur les comptes de RFI et France 24.
Les autres finalistes de cette 5e édition étaient Fatoumata Bocoum pour "Denko Kunafoni " (Mali), Joseph-Olivier Biley pour "Tork" (Côte d’Ivoire) et Adama Sy Traore pour "DiagnoseMe" (Burkina Faso).
Le 8 janvier avaient été annoncés les noms de dix candidats sélectionnés, issus de neuf pays africains, pour des initiatives numériques innovantes permettant de répondre aux besoins des utilisateurs lors de l'apparition d'épidémies.
Les dix finalistes bénéficieront d'un accompagnement personnalisé au sein d'un incubateur présent dans leur pays d'origine. Le lauréat se verra financer le développement de son projet.
À travers ce concours, France 24 et RFI souhaitent encourager et soutenir l'innovation, en stimulant et accompagnant les jeunes entreprises et développeurs africains.
Les quatre premières éditions visaient les domaines de la santé (2016), l'éducation des filles (2017), le développement durable (2018) et le développement urbain et des villes intelligentes (2019).
Ce concours est réalisé en partenariat avec Huawei, Engie Africa, Digital Africa, la Société générale, le Next Einstein forum, Emerging Valley et Africa Global Recycling.