logo

Le Sénat américain acquitte Donald Trump, accusé d'incitation à l'insurrection

Donald Trump a été acquitté par les sénateurs américains, qui ont voté samedi sur sa responsabilité dans les violentes attaques et le chaos au Capitole à Washington le 6 janvier. Seuls sept républicains ont voté pour condamner l'ex-président.

Pour la deuxième fois, acquitté. L'ex-président américain Donald Trump a échappé samedi 13 février à un verdict de culpabilité à l'issue d'un procès historique devant le Sénat américain, qui le jugeait pour son rôle dans les violences du 6 janvier au Capitole.  

Les sénateurs ont été une majorité - 57 sur 100 - à se prononcer pour une condamnation du milliardaire. Mais il aurait fallu les deux-tiers de la chambre haute pour parvenir à un verdict de culpabilité qui aurait pu être suivi d'une peine d'inéligibilité. Le socle des élus républicains a tenu, ce qui montre l'emprise que Donald Trump conserve sur le parti. 

"Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer", a réagi Donald Trump dans un communiqué, se posant une nouvelle fois en victime d'une "chasse aux sorcières". Pour Donald Trump, il s'agit d'un deuxième acquittement en autant de procédures de destitution. Un cas unique dans l'histoire des États-Unis.

Le Sénat américain acquitte Donald Trump, accusé d'incitation à l'insurrection

Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. "Dans les mois qui viennent, j'aurai beaucoup de choses à partager avec vous et suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l'Amérique", a-t-il dit.

Un goût amer

Mais pour certains républicains, la séquence politique commencée en novembre avec la contestation de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle et qui a culminé avec les événements du Capitole laisse un goût amer.

Chef influent des républicain du Sénat, Mitch McConnell incarne à la perfection ce malaise. Soutien de Donald Trump pendant les quatre années de sa présidence, il n'a pas rejoint ses sept collègues qui ont voté pour la culpabilité. Pour lui, le Sénat n'était pas compétent dans une procédure de destitution, puisque le magnat de l'immobilier a quitté le pouvoir.

Le Sénat américain acquitte Donald Trump, accusé d'incitation à l'insurrection

"Il n'y a aucun doute, aucun, que le président Trump est, dans les faits et moralement, responsable d'avoir provoqué les événements de cette journée" du 6 janvier, a-t-il néanmoins asséné dans les instants qui ont suivi le vote.

Le président Joe Biden peut voir s'ouvrir une nouvelle page de sa présidence, débarrassé de l'ombre gênante de ce procès qui monopolisait les médias et le Congrès.

"Même si le vote final n'a pas abouti à une condamnation, le fond de l'accusation n'est pas contesté", a déclaré le démocrate après l'acquittement voté par le Sénat. "Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu'elle doit toujours être défendue. Que nous devons toujours rester vigilants", a affirmé Joe Biden dans un communiqué.

Sa priorité immédiate est de voir le Sénat et la Chambre des représentants voter son plan de soutien de 1 900 milliards de dollars à l'économie américaine, frappée par la pandémie de Covid-19.

Avec AFP

Pour revivre les réactions au verdict, voici notre liveblog :