Les six employés d'un supermarché de Sevran, en région parisienne, pris en otages dans la matinée par deux braqueurs, ont été relâchés. Les deux auteurs présumés des faits ont été arrêtés par la police.
AFP - La police a été prévenue de la prise d'otages dans un supermarché Lidl de Sevran (Seine-Saint-Denis) par une des six personnes retenues par les malfaiteurs, a indiqué à l'AFP un collègue des otages.
Les deux braqueurs ont menacé l'une des caissières pour s'introduire dans le magasin, a raconté de son côté une autre collègue.
"On ouvre normalement le magasin à 06H00 mais il reste fermé au public. On commence par faire les rayons. Vers 08h30, on ouvre au public. Comme ils sont rentrés avant 8H30, ils ont menacé l'une des filles avec une arme pour entrer", a raconté Marie-Madeleine Dié, une autre employée du magasin, en poste depuis cinq ans.
"C'est la première fois qu'on a une prise d'otages", a-t-elle raconté.
"Un braquage, c'est courant mais prendre en otage des personnes, c'est rare", a convenu de son côté Bertrand, employé du supermarché, qui devait prendre son service mercredi après-midi.
Hormis un employé de parking d'une cinquantaine d'années, les cinq autres personnes retenues -cinq femmes- ont entre 20 et 30 ans, selon Marie-Madeleine.
Les deux employés ont indiqué disposer dans le magasin de "techniques discrètes d'alerte de la police" -utilisées mercredi par l'un des otages- et avoir suivi des "séminaires" sur la sécurité organisés par la direction du supermarché.
"Dans ces séminaires, on nous dit de coopérer quand il y a un braquage, de penser d'abord à la survie, pas à l'argent", a expliqué Marie-Madeleine.
"Je n'ai jamais mis en pratique ces conseils mais là je vois que ça peut être utile", a renchéri Bertrand.
Six personnes ont été prises en otages mercredi matin par deux hommes armés, lors d'un braquage du supermarché Lidl. Elles ont été libérées trois heures plus tard, les deux auteurs présumés des faits ont été arrêtés par la police. Aucun coup de feu n'a été tiré, selon la police.