logo

Au Mozambique, des milliers de personnes sans foyer après le passage du cyclone Eloïse

Des milliers de personnes étaient lundi sans foyer dans le centre du Mozambique après le passage du cyclone Eloïse, dans une région déjà dévastée il y a deux ans par le cyclone Idai, selon les équipes de secours et des organisations humanitaires. Six personnes ont été tuées, dont un enfant de moins de 2 ans, selon les autorités locales et les équipes de secours. 

En Centrafrique, les forces armées ont tué 44 rebelles qui tentaient d'imposer un blocus de la capitale et de renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra, a affirmé lundi le gouvernement. Les attaques des groupes rebelles ont poussé des milliers de civils à fuir vers l'est du Cameroun voisin. La région a déjà accueilli plus de 5 000 réfugiés centrafricains. Reportage dans ce journal. 

La justice ougandaise a ordonné lundi aux forces armées de mettre fin à l'assignation à résidence de l'opposant Bobi Wine, dont elles encerclent le domicile depuis l'élection présidentielle du 14 janvier.

Enfin, la révolution égyptienne 10 ans après, c'est notre série de la semaine à l'occasion de l'anniversaire du début des manifestations qui ont vu la chute d'Hosni Moubarak en 2011. A l'époque, le slogan des révolutionnaires était "Pain, Liberté et Justice sociale". Mais au cours de la décennie, l'économie s'est effondrée et le nouveau régime militaire, revenu au pouvoir en 2013, a coupé de nombreuses subventions. Aujourd'hui, selon les chiffres officiels, 32% des gyptiens vivent sous le seuil de pauvreté. Reportage au Caire dans cette édition.