logo

La Chambre des représentants américaine vote la hausse de l'aide à 2 000 dollars aux particuliers

La Chambre des représentants américaine a adopté, lundi, une aide directe aux particuliers revue à la hausse à 2 000 dollars, comme le demandait le président républicain Donald Trump, dans le cadre du plan de relance. Le Sénat doit désormais se prononcer sur la proposition.

Donald Trump a fini par avoir gain de cause. La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, a voté lundi 28 décembre en faveur d'une aide directe aux particuliers revue à la hausse à 2 000 dollars, comme il le réclamait, dans le cadre du plan de relance approuvé la semaine dernière par le Congrès.

Il appartient désormais au Sénat de se prononcer sur la proposition. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a fait part de son intention de voter dès lors la hausse de l'aide directe. Le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, n'a pas évoqué de possible vote après avoir salué la ratification du projet de loi par Donald Trump.

Le plan budgétaire d'environ 900 milliards de dollars approuvé la semaine dernière par le Congrès pour compenser l'impact de la crise du coronavirus prévoit un chèque de 600 dollars pour les particuliers.

Une proposition estimée à 464 milliards de dollars

Donald Trump a menacé la semaine dernière de ne pas ratifier ce nouveau plan de relance si le Congrès n'augmentait pas le montant de l'aide directe aux Américains.

D'après la commission bipartite des impôts, qui prépare l'estimation des coûts des projets de loi présentés au Congrès, quelque 464 milliards de dollars seront nécessaires pour financer la proposition.

Le président sortant a finalement fait marche arrière dimanche, alors que s'épaississait la menace d'une fermeture partielle des administrations ("shutdown"). Il a ratifié le projet de loi, qui prévoit aussi 1 400 milliards de dollars de financements fédéraux jusqu'en septembre prochain.

Avec Reuters