Le numéro deux mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, a profité de l'abandon de son compatriote Feliciano Lopez pour se hisser en finale des Masters 1000 de Shanghaï, qu'il disputera dimanche face au Russe Nikolai Davydenko (photo).
AFP - Rafael Nadal disputera dimanche au tournoi de Shanghai sa première finale depuis cinq mois, face au Russe Nikolay Davydenko.
L'Espagnol a profité, pour le deuxième jour d'affilée, de l'abandon de son adversaire, son compatriote Feliciano Lopez, blessé au pied. Le N.2 mondial menait facilement 6-1, 3-0. La veille, c'est le Croate Ivan Ljubicic qui avait renoncé avant d'entamer le troisième set.
En finale, Nadal aura l'avantage de la fraîcheur sur le Russe, vainqueur du Serbe Novak Djokovic après une bataille de plus de trois heures, en trois sets 4-6, 6-4, 7-6 (7/1).
On n'avait plus vu le Majorquin aussi près de soulever un trophée depuis sa défaite en finale du tournoi de Madrid à la mi-mai face à Roger Federer, absent à Shanghai. Depuis, il a vécu cinq mois de galère, marqués par la perte de ses titres à Roland-Garros et à Wimbledon et par des blessures aux genoux et aux abdominaux.
L'ex-N.1 mondial est de retour en finale d'un tournoi important - les Masters 1000 viennent juste après les Grands Chelems et le Masters en terme de prestige - mais doit encore prouver qu'il a complètement retrouvé son tennis.
Ni à Pékin la semaine dernière, où il avait été balayé en demi-finale par le Croate Marin Cilic, ni à Shanghai il n'a vraiment convaincu pour le moment.
Davydenko vers le Masters
Il lui faudra jouer près de son plus haut niveau pour espérer battre un Davydenko, en train lui aussi de regagner sa place parmi les tout meilleurs.
Le Russe, qui sera septième au classement 2009 quel que soit le résultat de la finale, fonce vers une qualification pour le Masters (22-29 novembre), bien que son hiver ait été fortement perturbé par une blessure au talon.
Depuis, il a fait reparler de lui en remportant trois tournois à Hambourg, Umag et, au début du mois, à Kuala Lumpur, mais n'a pas brillé dans les épreuves plus importantes.
Face à Djokovic, Davydenko a pris le plus souvent l'initiative et aurait pu s'imposer plus largement avec un peu plus d'opportunisme sur les balles de break, notamment au premier set.
Il a pris sa revanche sur sa défaite en finale du Masters subie face au même adversaire et dans le même stade, il y a un peu moins d'un an. Depuis, le rendez-vous de clôture de la saison a été transféré à Londres et le tournoi de Shanghai est devenu un Masters 1000.
Malgré ce coup d'arrêt, Djokovic, qui restait sur une victoire la semaine dernière au tournoi de Pékin, retrouvera la troisième place mondiale lundi aux dépens du Britannique Andy Murray.