logo

Lutte contre le Covid-19 : les clés de l'efficacité sud-coréenne

En Corée du Sud, la barre du millier de contaminations quotidiennes a été franchie cette semaine pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ce pays, érigé comme modèle de la lutte contre le virus, n'échappe pas à la troisième vague, même si elle reste pour le moment très limitée comparé à d'autres pays (612 morts pour 52 millions d'habitants).

Le regain épidémique frappe surtout la région de Séoul, qui concentre la moitié de la population. Au point de contraindre le président Moon Jae-in à présenter ses excuses et durcir les mesures pour lutter contre le Covid-19.

Enquête dans ce pays qui, jusqu'ici, se défendait particulièrement bien contre le virus. La population ne s'est jamais relâchée, grâce à un mélange de discipline citoyenne, de mesures de contrôle strict et d'innovations technologiques. Patrouilles, système de dénonciation, unités de soin intensif dans des containers, robots… La Corée du Sud ne lésine pas sur les moyens, parfois au prix des libertés individuelles.

Un reportage de Sojeong Lee, Constantin Simon, Florian Némard et Aruna Popuri.

Une émission préparée par Patrick Lovett et James Vasina.