logo

À Bagdad, la planche à voile a le vent en poupe

De nouveaux sports font leur apparition à Bagdad. Loin de l'image de conflit et de violence que renvoie la capitale irakienne, des lieux de détente et de loisirs attirent de plus en plus d'habitants en quête d'amusement et de nouveaux challenges. Mais les obstacles sont nombreux en Irak pour les véliplanchistes. Nos reporters Lucile Wassermann et Jack Hewson sont allés à leur rencontre.

Également au sommaire de cette émission :

En Iran, les autorités ont exécuté par pendaison l'opposant Rouhollah Zam, accusé d'avoir joué un rôle actif dans la contestation de 2017. Protégé par la France, qui lui a longtemps servi d'exil, il avait été arrêté en octobre 2019 par l'Iran et jugé pour "corruption sur terre", "délits contre la sécurité intérieure et extérieure du pays", "espionnage au profit du service de renseignement français" et insulte au "caractère sacré de l'islam". Malgré ses protestations, ni la France ni l’Union européenne n’ont pu empêcher son exécution.

Enfin, l'Égyptienne Nadeen Ashraf a été sélectionnée par la BBC pour figurer sur sa liste des cent 100 femmes de 2020. Elle s'est fait connaître dans son pays, l'Égypte, après avoir dénoncé sur son blog deux affaires de harcèlement sexuel. Une initiative qui a poussé des centaines d'Égyptiennes à lui emboîter le pas.