Le gouvernement afghan et les Taliban ont annoncé un accord sur les procédures des pourparlers, mercredi. Une première étape importante dans les négociations de paix qui se déroulent à Doha, au Qatar. Ces premières négociations directes font suite à un accord historique entre les États-Unis et les Taliban, en février.
Le chemin est encore long mais c'est une première pierre dans la construction d'un dialogue. Le gouvernement afghan et les Taliban ont annoncé, mercredi 2 décembre, un accord sur les procédures des pourparlers, une question parmi d'autres qui empêchaient jusque-là d'avancer dans les négociations de paix lancées en septembre au Qatar.
Mercredi, les deux parties ont fait état de déblocage sur les règles de négociations entre le gouvernement afghan et les Taliban, chassés du pouvoir en 2001 par une coalition internationale menée par les États-Unis.
"Les procédures pour les négociations interafghanes ont été finalisées, et des discussions sur l'ordre du jour" vont suivre, a annoncé sur Twitter Nader Nadery, membre de l'équipe de négociateurs du gouvernement.
Mohammad Naïm, un porte-parole des Taliban, a également tweeté que les procédures pour les pourparlers avaient été "finalisées, et les négociations sur l'ordre du jour vont commencer".
"Étape importante"
L'envoyé spécial de Washington sur le conflit, Zalmay Khalilzad, a pour sa part salué une "étape importante".
Il a déclaré sur Twitter que les deux parties s'étaient entendues sur un "accord de trois pages concernant les règles et les procédures à suivre pour leurs négociations sur une feuille de route politique et un cessez-le-feu global".
"Cet accord est la preuve que les parties peuvent s'entendre sur des questions difficiles", a-t-il ajouté.
Sediq Sediqqi, porte-parole du président afghan Ashraf Ghani, a salué sur Twitter "un pas vers le début des négociations sur les questions essentielles".
Lors d'une visite au Qatar, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, avait appelé le 21 novembre les Taliban et le gouvernement afghan à accélérer les pourparlers.
Il a réagi aux avancées, annoncées mercredi, en affirmant dans un communiqué que "ce que souhaitait le plus le peuple afghan c'était de voir des progrès rapides sur une feuille de route politique et un cessez-le-feu".
En février, un accord historique entre les États-Unis et les Taliban avait été signé à Doha pour mettre fin à la plus longue intervention militaire américaine de l'Histoire.
Le calendrier établi alors prévoit un départ complet des troupes américaines à la mi-2021, mais en échange de garanties de sécurité, de progrès dans les pourparlers de paix et d'une réduction de la violence.
Or, s'ils ont arrêté de cibler les forces américaines dans le cadre de l'accord avec les États-Unis signé en février à Doha, les Taliban n'ont fait depuis qu'intensifier leurs violences contre les forces de sécurité afghanes.
Avec AFP