L'Azerbaïdjan célébrait, vendredi, la rétrocession par les séparatistes arméniens du district d'Agdam, situé dans le Haut-Karrabakh. Les derniers habitants ont quitté les lieux, avant l'arrivée de l'armée azerbaïdjanaise.
"Félicitations à tous les citoyens d'Agdam. Vous n'êtes plus des réfugiés, vous retournerez sur vos terres ancestrales", a déclaré à la télévision le président azerbaïdjanais Ilham Aliev après l'entrée de son armée dans le district. L'Azerbaïdjan a récupéré, vendredi 20 novembre, le contrôle de la zone d'Agdam. Ce territoire a été cédé par les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh aux termes d'un accord de paix sous patronage russe, qui a mis fin à six semaines de guerre.
Il s'agit de la première des trois rétrocessions à l'Azerbaïdjan de terres que contrôlaient les forces arméniennes depuis près de 30 ans, à l'issue d'une première guerre qui avait fait à l'époque 30 000 morts et des centaines de milliers de déplacés, dont la population azerbaïdjanaise d'Agdam.
À Bakou, la rétrocession a été accueillie par des scènes d'allégresse, de nombreux habitants brandissant dans les rues le drapeau azerbaïdjanais.
Deux autres rétrocessions à venir
Cet accord du 9 novembre, négocié par Vladimir Poutine, consacre la défaite arménienne après six semaines de combats qui ont fait des milliers de morts mais permet la survie de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, même si elle perd de nombreux territoires.
Outre des gains au Haut-Karabakh même, notamment sa deuxième ville Choucha, Bakou reprend les sept districts azerbaïdjanais qui constituaient le glacis sécuritaire formé par les séparatistes autour de leur enclave. Quatre l'ont été par les armes, et trois ont été ou seront rétrocédés : Aghdam vendredi, Kalbajar le 25 novembre et Latchin le 1er décembre.
Le ministère russe de la Défense a annoncé, de son côté, avoir terminé, vendredi, le déploiement de 1 960 de ses soldats de maintien de la paix dans la région pour surveiller l'application du cessez-le-feu.
Vladimir Poutine a vanté la présence de ses soldats, qui a permis de "stabiliser la situation" et promis de renforcer l'aide humanitaire de Moscou. Il a appelé l'ONU et l'Organisation mondiale de la santé à envoyer des missions sur place. Vendredi, l'Unesco a proposé l'envoi d'une mission préliminaire afin d'assurer la protection des sites d'importance culturelle.
Les derniers habitants quittent Agdam
Dans les heures précédant la rétrocession, des maisons continuaient d'être incendiées par leurs habitants, qui préféraient les savoir réduites en cendres qu'habitées par des Azerbaïdjanais. Entassant leurs affaires dans leurs véhicules, les derniers habitants ont quitté les lieux moins d'une heure avant l'arrivée de l'armée azerbaïdjanaise.
Les soldats arméniens, quant à eux, avaient déjà détruit, jeudi, leur quartier général à Agdam, ville fantôme et en ruines depuis près de 30 ans, où les séparatistes disposaient d'une base arrière.
Avec AFP