Le député centriste Francisco Sagasti a été élu président intérimaire du Pérou par le Parlement. C'est le troisième chef de l'État en une semaine dans ce pays d'Amérique du Sud en pleine crise politique.
Troisième président en une semaine. Le député centriste Francisco Sagasti est devenu lundi 16 novembre le nouveau président par intérim du Pérou, avec la tâche de mettre fin à la grave crise politique qui secoue le pays.
Cet ingénieur de 76 ans, qui a travaillé pour la Banque mondiale, a été élu président du Parlement par les députés, et devient automatiquement chef de l'État, selon la Constitution. Francisco Sagasti assumera la présidence jusqu'aux élections d'avril 2021.
Après 24 heures sans chef d'Etat, le #Pérou a désigné Fernando Sagasti, un député centriste, ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, comme président du Congrès et donc bientôt président par intérim. Il devra conduire le pays jusqu'aux élections d'avril 2021. pic.twitter.com/QgXcwgFWfH
— Angeline Montoya (@angelinemontoya) November 16, 2020Manuel Merino, qui avait pris mardi dernier la présidence par intérim du Pérou après la destitution du président Martin Vizcarra en raison d'accusations de corruption qu'il rejette, a démissionné dimanche, après des manifestations hostiles qui ont provoqué la mort de deux personnes et fait des dizaines de blessés au cours d'une des plus graves crises politiques que le pays ait connue depuis une vingtaine d'années.
Avec AFP