
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a présenté son nouveau gouvernement, qu'elle a qualifié d'"incroyablement divers", avec notamment à la tête de la diplomatie de l'archipel une Maorie arborant sur le visage un tatouage traditionnel.
Quinze jours après avoir remporté une victoire écrasante lors des élections législatives, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a présenté, lundi 2 novembre, son nouveau gouvernement sous le signe de la diversité.
Forte de son triomphe aux élections générales, la dirigeante travailliste a pu constituer une équipe sans les populistes de Nouvelle-Zélande D'abord (NZF), encombrant partenaire lors de son premier mandat. Elle conserve cependant le soutien des Verts. Elle a expliqué que la priorité de son deuxième mandat serait la gestion de la pandémie et la relance économique, et créé un nouveau ministère de la Réponse au Covid-19.
Une forte représentation de la communauté maorie
Jacinda Ardern, 40 ans, a choisi pour le poste de vice-Premier ministre Grant Robertson, qui sera la première personnalité ouvertement homosexuelle à occuper le poste crucial de numéro 2 du gouvernement, chargé notamment de suppléer la cheffe du gouvernement quand elle se trouve à l'étranger.
Grant Robertson, 49 ans, était le stratège de Jacinda Ardern pendant sa campagne. Il était aussi un poids lourd du précédent gouvernement puisqu'il était aux Finances, un portefeuille qu'il a conservé. Il devient en outre ministre des Infrastructures. Interrogée sur l'importance d'avoir nommé un homosexuel au poste de numéro deux, Jacinda Ardern a répondu qu'il avait été choisi pour ses qualités de chef et pas pour son orientation sexuelle.
Les femmes et la communauté maorie sont fortement représentées dans ce gouvernement de 20 membres, et notamment aux Affaires étrangères, un poste qui a été confié à Nanaia Mahuta, qui présente la particularité de porter le moko kauae, tatouage du menton réservé aux femmes dans la culture maorie. Tout en faisant part de sa fierté quant à la diversité de son équipe, Jacinda Ardern a souligné que les nominations s'étaient faites au mérite. "C'est un gouvernement qui rassemble de nombreux talents, mais qui est aussi incroyablement divers", a-t-elle déclaré.
"C'est important de le souligner, ce sont des individus qui ont été nommés pour ce qu'ils apportent au gouvernement, tout en reflétant la Nouvelle-Zélande qui les a élus", a-t-elle poursuivi. "C'est quelque chose dont nous devons être fiers, en tant que pays".
La pandémie, un sujet prioritaire
Jacinda Ardern, qui a été plébiscitée dans les urnes à la faveur de ses succès contre la pandémie, a nommé l'ex-ministre de la Santé Chris Hipkins au nouveau ministère de la Réponse au Covid-19.
Ce changement fait que Chris Hipkins pourra se concentrer sur certaines questions cruciales dans la lutte contre l'épidémie comme les contrôles aux frontières et la gestion des quarantaines, sans se laisser distraire par les autres dossiers sanitaires. Deux élus Verts ont par ailleurs été choisis par la Première ministre. James Shaw sera secrétaire au Changement climatique et Marama Davidson est chargée de la prévention des violences familiales et sexuelles. Le gouvernement sera investi vendredi.
Avec AFP