logo

Enseignant décapité : l'émouvant témoignage d'un collégien devient viral

Depuis l'assassinat vendredi de Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité après un cours sur la liberté d'expression, de nombreux élèves du collège du Bois d'Aulne, situé à Conflans-Sainte-Honorine, témoignent de leur effroi et condamnent ce meurtre. Une vidéo est particulièrement partagée sur les réseaux sociaux, y compris par l'Élysée, tant le message de ce jeune élève est fort.  

Face à la caméra de Clément Lanot, journaliste freelance, Pape Byram, 12 ans, scolarisé au collège du Bois d'Aulne, s'exprime posément pendant plus de deux minutes. L'adolescent est venu, samedi 17 octobre, devant l'établissement scolaire dans lequel enseignait Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Car il voulait rendre hommage à cet homme qu'il respectait. Il souligne sa "bienveillance", en rappelant qu'il ne cherchait pas à heurter les musulmans.

VIDÉO - Témoignage d'un élève de #Conflant qui connaissait #MonsieurPaty

"Il faut continuer à apprendre [...] sinon les terroristes ils ont gagnés." pic.twitter.com/0WYWBbmSXD

— Clément Lanot (@ClementLanot) October 17, 2020

"Il faut continuer à venir, il ne faut pas lâcher"

Pape Byram confie avoir pleuré en apprenant, vendredi 16 octobre, l'assassinat de cet enseignant.Une telle barbarie lui semble inconcevable. Et il termine en appelant à résister face aux terroristes. "Il faut continuer à apprendre, il ne faut pas qu'ils gagnent. Il faut continuer à venir, il ne faut pas lâcher", assène-t-il.

Cette vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures, et plus de 10 000 fois retweeté depuis le compte Twitter de Clément Lanot, notamment par le président de la République Emmanuel Macron.