logo

Le Stade Toulousain bat Sale en inscrivant cinq essais

Pour son premier match de Coupe d’Europe, Toulouse a corrigé les Anglais de Sale 36-17 en marquant cinq essais. L’ailier Vincent Clerc devient le meilleur marqueur de l’histoire de la compétition avec un total de 30 réalisations.

Démonstration au Stadium. Le Stade Toulousain a enfin réussi à déployer son rugby - ce qu’il a du mal à faire en Top 14 jusqu'à présent - pour s’imposer avec la manière face aux Sale Sharks 36-17 et prendre le meilleur départ possible en H-Cup, dimanche.

"Jeu de main, jeu de Toulousains"… Les Rouges et Noirs annoncent la couleur d’entrée. Dès la deuxième minute, Maxime Médard parachève une action collective et aplatit en coin. Vincent Clerc aggrave le cas des Sharks dix minutes plus tard, en concluant une séquence de jeu lancée par une percée de Florian Fritz.

À la demi-heure de jeu, les Toulousains enfoncent Sale côté gauche. Jean-Baptiste Elissalde lève la tête et tape au pied une passe transversale millimétrée dans les bras de Vincent Clerc, qui n’a plus qu’à aplatir.

L’ailier marque son trentième essai en Coupe d’Europe et devient le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la compétition, devant le Gallois Dafydd James.

Au retour des vestiaires, Toulouse inscrit l’essai du bonus offensif par Yves Donguy, servi par Vincent Clerc. L’écart au score creusé, Guy Novès fait tourner son effectif et envoie six internationaux dans la bataille. À l’ouverture, Frédéric Michalak remplace Jean-Baptiste Elissalde, auteur d’un 4 sur 5 au pied.

La rencontre baisse alors en intensité. Toulouse gère le score. Une passe au pied de Byron Kelleher permet tout de même à Yves Donguy de signer un doublé à la 68e minute. Loin de leur niveau de ces dernières années, les Anglais marquent toutefois deux essais dans les 10 dernières minutes de la partie, pour l’honneur.

Toulouse prend donc les cinq points et peut se réjouir d’avoir retrouvé le jeu offensif qui lui faisait parfois défaut en Top 14. Reste qu'il faudra rester dans le même rythme la semaine prochaine, lors du déplacement chez les Harlequins londoniens...