logo

Tsonga surclasse Youzhny en finale

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a remporté le cinquième titre de sa carrière après sa victoire en finale du tournoi de Tokyo contre le Russe Mikhail Youzhny, en deux sets (6-3, 6-3).

REUTERS - Jo-Wilfried Tsonga, septième joueur mondial, a prolongé dimanche l'été indien du tennis masculin français en remportant le tournoi de Tokyo aux dépens du Russe Mikhail Youzhny.

Après la victoire de Gaël Monfils il y a deux semaines à Metz et celle de Gilles Simon, dimanche dernier à Bangkok,
Tsonga s'est à son tour adjugé un trophée en dominant son adversaire du jour 6-3 6-3 en 69 minutes.

Tête de série numéro deux, Jo-Wilfried Tsonga a su mêler finesse et puissance pour dominer son adversaire, 49e mondial, sans jamais être réellement mis en danger puisqu'il n'a eu qu'une balle de break à écarter.

"Je vais fêter ça dans l'avion pour Shanghai avec une bière et peut-être une petite danse", a dit Tsonga, avec un grand
sourire, en conférence de presse.

"J'ai joué parfaitement aujourd'hui - comme je l'ai fait hier (face à Gaël Monfils, battu 6-3 6-3). Quand je joue comme
ça, c'est difficile pour mes adversaires."

Le Manceau, 24 ans, remporte ainsi le cinquième titre de sa carrière, le troisième cette saison après ceux de Johannesburg, en Afrique du Sud, et Marseille en février.

LA MASTERS CUP EN TÊTE

Un break dans la première manche, au huitième jeu, et deux dans la seconde, au septième et dans l'ultime jeu de la rencontre, ont permis à Jo-Wilfried Tsonga de dominer Mikhail Youzhny, qui n'est jamais apparu en mesure de contrer le tennis tout en puissance de son opposant.

Le Français a conclu la rencontre d'une volée haute, avant de grimper dans les tribunes pour partager son bonheur avec son entourage.

"Je ne sais pas comment expliquer pourquoi je joue si bien sur les points importants", a dit Tsonga qui a totalisé 75% de
premières balles dans cette finale à sens unique.

"Sur les points importants, je n'en ai raté aucun toute la semaine. Je sais que je joue bien indoor, et si je continue à
jouer comme ça, ce sera bien pour moi dans l'optique de la Masters Cup."

Cette victoire permet en effet à Tsonga de se rapprocher d'une qualification pour la Masters Cup qui réunira à Londres,
en fin de saison, les huit meilleurs joueurs de l'année. Il est actuellement 11e à la Race.

Mikhail Youzhny ne s'est lui trouvé aucune excuse après avoir perdu la 10e finale de sa carrière.

"Je ne peux pas dire que j'ai mal joué mais il était trop fort. Il a très bien servi, je n'avais aucune chance de faire le break", a dit le Russe, qui compte quatre titres sur le circuit ATP.