logo

Huit sélections s'ajoutent à la liste des pays qualifiés

L'Allemagne, l'Italie, la Côte d'Ivoire, le Danemark, le Mexique, les États-Unis, le Chili et la Serbie ont décroché leur billet pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Pour l'Algérie et l'Égypte, tout se jouera le 14 novembre lors une finale explosi

Groupe Afrique (les premiers des trois groupes sont directement qualifiés pour la Coupe du monde et les trois premiers gagnent leur billet pour la Coupe d'Afrique des nations 2010.)

Groupe A. Même après sa victoire face au Togo (3-0), le Cameroun n'est pas encore assuré d'une place au Mondial. Les hommes Paul Le Guen devront attendre la dernière rencontre à Rabat qui scellera leur destin.
Le Gabon a remporté son match face aux Marocains (3-1), qui, comme les Togolais, peuvent faire une croix sur la Coupe du monde. Les deux équipes doivent désormais se concentrer sur la troisième place, synonyme d'une qualification pour la CAN 2010.

Groupe C. La courte victoire des Pharaons en Zambie (0-1) a donné à l'Egypte une dernière chance d'y croire. Avant même le deplacement de l'Algérie dimanche à Kigali, le destin des Egyptiens se jouera le 14 novembre au Caire dans une finale explosive entre les deux leaders du groupe.

Groupe E. Un match nul face au Malawi a suffi aux Éléphants de la Côte d'Ivoire pour s'installer définitivement en tête du groupe.

Équipes déjà qualifiées : Afrique du Sud (pays organisateur), Côte d'Ivoire, Ghana.

Groupe Europe (les premiers des huit groupes sont qualifiés directement, les deuxièmes jouent les barrages.)

Groupe 1. Le Dannemark s'est lui aussi qualifié en battant son voisin suédois. (1-0).

Groupe 4. Une victoire difficile en Russie a permis à la Mannschaft de s'octroyer la première place du groupe. Les Russes devront se contenter de la 2e place et des matchs de barrages.

Groupe 7. La Serbie s'est qualifiée pour la première coupe du monde depuis leur indépendance grâce à une large victoire face à la Roumanie. La France est donc condamnée à disputer les barrages.

Groupe 8. Au terme d'un match halletant où l'Italie a arraché le nul (2-2) à la 90e alors que l'Irlande venait à peine de prendre l'avantage, la Squadra Azzura s'est qualifiée pour l'Afrique du Sud.

Équipes qualifiées pour le Mondial: Allemagne, Angleterre, Dannemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Serbie.

Équipes qualifiées pour les barrages : Bosnie-Herzégovine, France, Irlande, Russie.

Groupe Océanie (le premier du groupe joue un match barrage contre le cinquième du groupe Asie)

La Nouvelle-Zélande a décroché le nul à Manama face à Bahreïn (0-0). Tout se jouera le 14 novembre au pays du long nuage blanc au stade national d'Auckland.

Groupe Amérique du Sud - AmSud (les quatre premiers du groupe sont qualifiés directement, le cinquième joue un match barrage contre le quatrième du groupe Concacaf)

Le miracle est venu de Palermo. Dix ans après sa dernière sélection en équipe nationale, l'attaquant des Boca Juniors, Martin Palermo, a sauvé l’Argentine du naufrage en marquant dans la dernière minute du temps règlementaire face au Pérou (2-1). Les hommes de Diego Maradona ont ainsi gagné un sursis de plus et joueront leur qualification dans un face-à-face d'anthologie avec les Uruguayens, vainqueurs de l'Equateur (1-2). A noter la qualification du Chili, suite à sa victoire contre le Venezuela (4-2) à Medellin. 

Équipes déjà qualifiées : Brésil, Paraguay, Chilie

Groupe Amérique du Nord - Concacaf (les trois premiers sont qualifiés, le quatrième joue un match barrage contre le cinquième du groupe AmSud)

Sans la présence de l'attaquant de Fulham, Clint Dempsey, les États-Unis ont tout de même réussi à s’imposer face au Honduras (2-3) et empochent ainsi leur qualification.
 

Deuxième du groupe, le Mexique s'envolera également pour l'Afrique du Sud après avoir dominé le Salvador (4-1). La troisième place se jouera entre le Honduras et le Costa Rica, mercredi 14 octobre.

Équipes déjà qualifiées : États-Unis, Mexique

Groupe Asie

Le continent asiatique connaît déjà ses représentants : l'Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Corée du Nord ont tous décroché leur billet.