En France, les différentes mesures gouvernementales ont pour le moment permis d'éviter une vague de faillites, mais Bercy estime qu'il y aura un rattrapage en 2021.
14 000 faillites en moins sur les 9 premiers mois de l'année par rapport à la même période l'année dernière. Les différentes mesures gouvernementales ont visiblement aidé à sauver, ou plus exactement à repousser, la cessation de paiement de nombreuses entreprises.
Cela ne signifie pas que dès ce 7 octobre, à la fin d'un dispositif de protection contre les difficulté de paiement, une vague de faillites ne déferle sur la France. Le rattrapage ne se fera probablement qu'en 2021, selon une source à Bercy. Mais il se fera. A moins que la croissance rebondisse rapidement.
La note de conjoncture d'automne publiée mardi soir par l'Insee ne le laisse pas penser, avec une prévision de croissance au point mort pendant les trois derniers mois de l'année, et ce en particulier en raison d'une panne de consommation des ménages et des nouvelles restrictions sanitaires dans plusieurs grandes agglomérations françaises. Certains secteurs, comme l'aéronautique, l'événementiel ou encore la restauration devraient passer encore une période très difficile.