logo

Procès de l'attaque du Westgate au Kenya : deux accusés jugés coupables

Au Kenya, deux des trois accusés ont été déclarés coupables de "complot" en vue d'une action terroriste et de "soutien" au commando qui a attaqué le centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013, faisant officiellement 67 morts. Les peines auxquelles sont condamnés les deux coupables seront prononcées lors d'une audience ultérieure. Il y a sept ans un commando de quatre hommes avait fait irruption dans le Westgate en lançant des grenades et tirant sans discernement sur les commerçants et les clients. Avait alors débuté un siège de quatre jours.

Également au sommaire, au Cameroun, avant d'emprunter l'autoroute Yaoundé-Douala, il faudra prendre son mal en patience. Le projet devait être livré il y a deux ans, mais seuls 60 kilomètres ont été réalisés en 6 ans... L'entreprise chinoise en charge du projet dit ne pas avoir l'argent nécessaire et le retard accumulé alimente les soupçons de corruption. Les villageois impactés n'ont jamais été indemnisés et réclament justice. Reportage de nos correspondants dans cette édition. 

Enfin, en France les députés ont approuvé à l'unanimité un projet de loi restituant au Bénin et au Sénégal des biens culturels apportés en France à l'époque coloniale au titre de "butins de guerre". Ce projet est-il suffisant ? Marie-Cécile Zinsou, historienne de l'art et présidente de la Fondation Zinsou réagit sur notre antenne au vote des députés.