Andry Rajoelina, à la tête de la transition à Madagascar, a annoncé qu'il nommerait prochainement Eugène Mangalaza Premier ministre et Emmanuel Rakotovahiny vice-Président, acceptant ainsi le consensus trouvé.
AFP - L'actuel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé vendredi qu'il nommerait prochainement comme Premier ministre Eugène Mangalaza, acceptant ainsi le consensus trouvé mardi par les quatre principales mouvances malgaches.
"Bientôt, je ferai les nominations du Premier ministre (Mangalaza) et du vice-Président (Emmanuel Rakotovahiny)", a déclaré M. Rajoelina lors d'une interview diffusée par la télévision nationale.
Lors d'une réunion dirigée par le Groupe international de contact (GIC), les différentes mouvances politiques de la Grande Ile avaient trouvé mardi un consensus après plusieurs semaines de blocage sur l'attribution de principaux postes de la transition déterminé par des accords signés à Maputo le 9 août.
M. Rajoelina avait été confirmé à la tête de la transition, et la Primature avait été confiée à M. Mangalaza, un universitaire proche de l'ancien président Didier Ratsiraka.
"C'est pour le bien de la Nation que je fais cette démarche (...)", a commenté M. Rajoelina, assurant cependant: "ça ne veut pas dire une séparation" avec l'actuel Premier ministre Monja Roindefo.
M. Rajoelina a longuement expliqué qu'il avait tout tenté pour maintenir son "tandem" avec M. Roindefo, mais "le grand problème, c'était de ne pas avoir les aides internationales", du fait de la non-reconnaissance de son régime par la communauté internationale.
Depuis début 2009, Madagascar est plongé dans une crise politique majeure. Lâché par l'armée, le président Marc Ravalomanana avait remis le 17 mars ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les avait immédiatement transférés à Andry Rajoelina, devenu en quelques mois son principal opposant au terme d'un mouvement populaire.