logo

Covid-19 : près de 10 000 nouveaux cas en France en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie

L'agence Santé publique France a fait état de 9 843 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24 heures, un chiffre sans précédent dans le pays depuis le début de la pandémie. 

L'épidémie de Covid-19 progresse de nouveau en France. Selon l'agence Santé publique France, 9 843 nouvelles contaminations dues au coronavirus ont été enregistrées en 24 heures. Il s'agit d'un chiffre sans précédent depuis le début de la pandémie.

Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s'élève selon elle à 2 202, ce qui fait 45 de plus que mercredi, et parmi eux, 371 ont été admis en réanimation, soit un de moins que la veille.

Le nombre de patients en réanimation s'élève actuellement à 615, précise de son côté la Direction générale de la santé. C'est la première fois que ce nombre dépasse les 600 depuis le 30 juin dernier. Dix-neuf décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan à 30 813 morts en France depuis le début de l'épidémie. 

Des décisions attendues vendredi

Au lendemain des déclarations du président du Conseil scientifique qui appelait le gouvernement à "prendre des décisions difficiles", le président Emmanuel Macron y a répondu en indiquant, jeudi 10 septembre, que le gouvernement annoncerait vendredi au terme du Conseil de défense consacré au Covid-19 des décisions permettant de "donner de la visibilité sur les prochaines semaines".

"Ce que nous devons faire c'est nous adapter à l'évolution du virus (...) Nous aurons des décisions à prendre, mais voilà, il faut, je pense, continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit", a déclaré le chef de l'État lors d'un déplacement en Corse. Lors du Conseil de défense vendredi, "ce que je souhaite, c'est donner de la visibilité sur les prochaines semaines", a-t-il ajouté, alors que "le virus circule beaucoup".

EN DIRECT | Conférence de presse depuis la Préfecture d'Ajaccio. https://t.co/IsdGB6AuNz

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 10, 2020

"Essayer de ralentir au maximum et de stopper la circulation" du virus

Interrogé sur les propos du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, Emmanuel Macron a estimé que "le conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique", et qu'il revient aux dirigeants politiques de "prendre des décisions" en "essayant d'être les plus transparents et les plus clairs possible". 

Il faut "essayer de ralentir au maximum et de stopper la circulation" du virus avec les gestes barrières et "l'organisation de la vie sociale que nous devons adapter", tout "en permettant de continuer à vivre", notamment "éduquer nos enfants", "soigner les autres pathologies", a ajouté le chef de l'État.

Il a souligné la nécessité de "décliner territorialement" les décisions prises, et a de nouveau appelé les Français à "prendre leur part de responsabilité, parce que nous sommes tous et toutes les dépositaires de cette lutte contre le virus".

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est de son côté de nouveau refusé jeudi matin sur BFMTV et RMC à commenter les hypothèses les plus dures concernant les mesures qui pourraient être annoncées vendredi (limitation de déplacements, de rassemblement, voire reconfinements localisés) en se bornant à marteler que cette crise sanitaire démontre "qu'on ne peut jamais rien exclure par principe". 

Avec AFP et Reuters