logo

Tourisme en France : 50 à 60 milliards d'euros de pertes attendues pour le secteur

Après de belles surprises pour plusieurs régions cet été, l'arrière-saison s'annonce incertaine. A Paris, la situation est très inquiétante et les professionnels redoutent de nombreuses faillites dans le secteur du tourisme. Décryptage.

Plusieurs régions françaises, notamment la Côte d'Azur ou la Côte basque ont eu une fréquentation plus forte aux mois de juillet et d'août par rapport à l'année dernière. Une bonne surprise, qui n'empêche pas les professionnels du secteur du tourisme de rester très inquiets. 

La résurgence actuelle de l'épidémie de Covid-19 entraîne une multiplication d'annulations de réservations, notamment de la part des touristes étrangers. Quant aux personnes âgées, qui constituent habituellement une grande partie des clients des mois de septembre et d'octobre, elles préfèrent souvent rester prudentes et ne voyagent pas.

Or, cette arrière-saison est très importante en terme de chiffre d'affaires pour le secteur du tourisme, notamment grâce aux salons professionnels. C'est notamment le cas pour Paris, où le secteur réalise la moitié de ses revenus pendant les trois derniers mois de l'année. Une situation qui risque d'entraîner une multitude de faillites.