logo

La canicule s'installe en France avec 15 départements, dont Paris, en alerte rouge

La canicule va se poursuivre, samedi, sur la plupart des régions, avec 15 départements, dont Paris, en alerte rouge canicule et 49 en vigilance orange, indique Météo-France.

La vague de chaleur se poursuit en France, samedi 8 août. Météo-France indique que 15 départements sont en alerte rouge canicule et 49 en vigilance orange.

Les 15 départements en alerte rouge sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, la Seine-et-Marne, l'Oise, l'Eure, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. 49 départements allant du Sud-Ouest au Nord-Est, en passant par le Centre, sont placés en vigilance orange.

Cet épisode caniculaire "s'annonce durable au moins jusqu'à mardi", estime le service de météorologie, qui ajoute qu'un orage "devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi". Cette vague de chaleur est caractérisée par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuit sur l'autre.

Sur la moitié ouest du pays, le ciel sera parfois chaotique, localement très nuageux, notamment le matin sur la pointe bretonne et des Charentes aux Landes. L'après-midi, de belles éclaircies reviendront sur la façade atlantique avec un léger vent d'ouest.

Un épisode de canicule qui s'annonce sévère

En revanche, le ciel deviendra temporairement plus chargé du Nord au Centre avec quelques ondées éparses. Sur le Massif central, des orages isolés éclateront l'après-midi et pourront être localement soutenus.

Les orages seront plus fréquents sur les Pyrénées, principalement en fond de chaîne, accompagnés de bonnes rafales de vent. Quelques averses parfois orageuses pourront également se développer sur les Alpes frontalières. 

Les températures minimales iront de 16 à 22 degrés. Les maximales varieront entre 26 et 32 degrés sur la Bretagne et l'ensemble du littoral. Ailleurs, elles atteignent 33 à 40 degrés.

L'épisode caniculaire devrait se situer parmi les cinq plus sévères enregistrés par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.

Avec AFP