Le numéro 2 mondial Rafael Nadal a déclaré, mardi, qu'il ne participerait pas au tournoi américain du Grand Chelem, qui débute le 31 août, en raison des conditions sanitaires incertaines. L'Espagnol dénonce aussi la "folie" du nouveau calendrier de l'ATP.
L'US Open 2020 devra se passer de son champion en titre. Rafael Nadal, numéro 2 mondial, a annoncé, mardi 4 août, qu'il ne participerait pas cette année au tournoi américain du Grand Chelem.
"La situation sanitaire est encore très compliquée dans le monde entier, avec des cas de Covid-19 et des nouveaux foyers épidémiques qui semblent hors de contrôle", explique l'Espagnol sur son compte Twitter. "C'est une décision que j'aurais voulu ne jamais prendre mais, pour cette fois, je suis mon cœur qui me dit que, pour l'instant, je préfère ne pas voyager."
After many thoughts I have decided not to play this year’s US Open. The situation is very complicated worldwide, the COVID-19 cases are increasing, it looks like we still don’t have control of it.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) August 4, 2020Avant de tancer vertement l'organisation du nouveau calendrier post-coronavirus : "Nous savons que le calendrier après quatre mois sans jouer est barbare." L'US Open, qui commencera à partir du 31 août, et Roland-Garros, dès le 27 septembre, sont prévus coup sur coup, chacun précédé d'un Masters 1 000, à Cincinnati et à Rome.
"Avec tout mon respect, si je comprends et remercie tout le monde pour les efforts qu'ils font pour que les tournois puissent se jouer. À ce jour, la situation est compliquée pour en organiser", insiste le champion.
Un rythme effréné fustigé par Richard Gasquet
Cette annonce n'est pas vraiment une surprise, tant le numéro 2 mondial avait fait part à plusieurs reprises de ses réserves. Et l'enchaînement direct qui se profilait avec la terre battue qui lui est si chère n'arrangeait rien.
Son oncle et ancien entraîneur Toni Nadal avait déjà averti il y quelques semaines : "Le calendrier est irréaliste, surtout pour les joueurs vétérans, qui ne peuvent pas participer à des compétitions pendant tant de semaines d'affilée. Je pense que c'est un peu laid ce que l'ATP a fait."
Déjà avant Rafael Nadal, d'autres joueurs, comme le Français Richard Gasquet, avaient dénoncé le rythme infernal imposé par le nouveau calendrier. "Ce calendrier est complètement fou. Autant de tournois en si peu de temps, c'est grotesque", avait ainsi jugé l'ancien numéro 7 mondial.
De nombreux absents
Le Majorquin ne sera pas le seul absent de marque à Flushing Meadows. La numéro 1 mondiale australienne, Ashleigh Barty, avait déjà annoncé jeudi qu'elle renonçait à faire le voyage à New York, elle aussi en raison des "risques importants" liés au nouveau coronavirus.
Le Suisse Stan Wavrinka (17e mondial) ne figure pas non plus sur la liste communiquée mardi par les organisateurs de l’US Open. Son compatriote Roger Federer (4e), sera lui aussi absent, mais pour une autre raison : réopéré d’un genou, il ne reviendra pas sur le circuit avant 2021.
C’est la première fois depuis 1999 que ni Nadal ni Federer ne figureront pas dans le tableau du Grand Chelem américain.
En revanche, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, devrait être de la partie à New York. Son nom, ainsi que ceux de six autres membres du top 10 mondial, apparaît bien dans la liste des inscrits. Mais pas celui du numéro 9 mondial, le Français Gaël Monfils, ni celui de son compatriote Jo-Wilfried Tsonga.
Côté féminin, en dehors de Barty, l’ensemble du top 10 est attendu, dont la tenante du titre, la Canadienne Bianca Andreescu (6e).
Plusieurs cas positifs parmi les membres du circuit
Mais l'US Open n'est pas à l'abri de voir arriver de nouveaux forfaits, tant l'inquiétude est grande, alors que la pandémie de nouveau coronavirus semble repartir ou ne pas ralentir dans de nombreuses régions du monde.
Mardi, le Covid-19 a déjà eu raison du tournoi de Madrid, reprogrammé du 12 au 20 septembre.
Le monde du tennis n'est, en effet, pas épargné par le Covid-19, avec la découverte de plusieurs cas positifs parmi les membres du circuit. L'affaire la plus marquante a été celle du tournoi caritatif organisé fin juin dans les Balkans par Djokovic, qui s'est soldé par quatre joueurs contaminés : parmi eux, le numéro 1 mondial, mais aussi le Bulgare Grigor Dimitrov (19e), le Croate Borna Coric (33e) et le Serbe Viktor Troicki (184e).
Depuis, d'autres joueurs comme l'Américain Frances Tiafoe et une joueuse, dont l'identité n'a pas été dévoilée, initialement engagée à Palerme, premier tournoi du circuit à reprendre lundi après cinq mois d'interruption, ont également été testés positifs.
Avec AFP