logo

Meurtre de Daphne Caruana Galizia à Malte : un suspect a tenté de se suicider

Soupçonné d'avoir été un intermédiaire dans le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, en 2017 à Malte, un homme a tenté de mettre fin à ses jours mardi 21 juillet, a annoncé la police maltaise. L'homme est actuellement dans un état critique. 

Un homme soupçonné d'avoir été un intermédiaire dans le meurtre, en 2017 à Malte, de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia a tenté de se suicider mardi, a indiqué mercredi 22 juillet le chef de la police maltaise.

"Les indications conduisent à penser que les blessures de Melvin Theuma lui ont été infligées par lui-même. Nous n'avons pas trouvé de blessures indiquant qu'il s'était défendu, et même la tache de sang est concentrée, ne montrant pas de signes de lutte", a déclaré le chef de la police

Opéré dans le courant de la nuit, Melvin Theuma se trouve dans un état critique, selon la police.

Un riche homme d'affaires dénoncé 

Melvin Theuma, un chauffeur de taxi, a été arrêté par la police maltaise en novembre 2019 pour une affaire de blanchiment d'argent, mais l'homme a alors assuré être impliqué dans le meurtre de Daphne Caruana Galizia en tant qu'intermédiaire.

Ayant obtenu une grâce du président maltais à condition de collaborer à l'enquête, Melvin Theuma a dénoncé un riche homme d'affaires maltais, Jorge Fenech, arrêté lui aussi en novembre 2019.

Il a affirmé à la police être l'intermédiaire entre Jorge Fenech et trois hommes considérés comme exécutants du meurtre de Daphne Caruana Galizia, morte dans l'explosion de sa voiture piégée le 16 octobre 2017.

Démission de deux membres du gouvernement 

L'arrestation de Jorge Fenech avait entraîné la démission du ministre du Tourisme (et précédemment de l'Énergie) Konrad Mizzi et de Keith Schembri, à l'époque chef de cabinet du Premier ministre Joseph Muscat.

Interrogé par la police, Keith Schembri a été libéré sans poursuites, alors que Jorge Fenech l'a désigné comme le "vrai commanditaire" du meurtre.

En creusant le volet maltais des fameux Panama Papers, la journaliste avait révélé qu'une société de Dubaï, la 17 Black, avait versé 2 millions d'euros à Keith Schembri et Konrad Mizzi pour des services non précisés. Le consortium de journalistes Daphne Project, qui a repris ses enquêtes, a révélé que la 17 Black appartenait à l'homme d'affaires Jorge Fenech.

Cette affaire a provoqué un séisme politique dans la petite île en poussant au départ en janvier du Premier ministre, Joseph Muscat, accusé d'avoir interféré et protégé ses collaborateurs dans l'enquête sur le meurtre de la journaliste.

Melvin Theuma, qui habite dans un quartier du nord de la capitale La Valette, se trouvait sous protection policière quand il a tenté de mettre fin à ses jours.

C'est son avocat qui, ne réussissant pas à le joindre, a alerté la police qui a découvert Melvin Theuma dans un bain de sang.

Avec AFP