logo

Olivier Véran commence à préciser les lieux où le masque sera obligatoire dès lundi

Dès le 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les "commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques", a indiqué le ministre de la Santé sur Twitter. Une mesure pour casser les signaux de reprise de l'épidémie.  

La liste des lieux concernés par le port du masque n'est pas encore complète. Mais on sait déjà que le port du masque sera obligatoire dès le 20 juillet dans tous "les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques", a indiqué samedi 18 juillet sur Twitter le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus", a-t-il ajouté. 

Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.

— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a ainsi précisé dimanche dans un communiqué que le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de lundi. Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U.

La liste complète des lieux concernés par le port du masque doit être dévoilée dans un décret qui sera prêt "lundi ou mardi", avait indiqué jeudi le ministre de la Santé. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi au Sénat que le décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les établissements clos recevant du public entrerait en vigueur "la semaine prochaine".

Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l'obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais la date a été rapidement avancée, face aux critiques des médecins qui alertent sur des "signaux faibles" de reprise de l'épidémie de Covid-19 et le relâchement des mesures barrière. 

Au niveau national, le taux de reproduction effectif du virus (ou "R effectif", basé sur les tests virologiques positifs) est repassé légèrement au-dessus de 1 depuis la première semaine de juillet, et se situe actuellement à environ 1,20, selon Santé publique France. Cela signifie que chaque malade du Covid-19 contamine en moyenne 1,2 autre personne, ce qui va dans le sens d'une tendance à l'augmentation de la circulation du virus.

Avec AFP