
La priorité de ce nouveau gouvernement sera de mettre en œuvre la "reconstruction économique", selon les mots d'Emmanuel Macron. Cela passera par un front de lutte contre le chômage et de défense de l'emploi des jeunes. Un grand plan de relance va être présenté à la fin de l'été.
Le gouvernement d'Édouard Philippe avait mobilisé des sommes considérables - près de 500 milliards d'euros au total - pour éviter un effondrement total de l'économie. Il travaillait à un grand plan de relance qu’il devait présenter à la fin de l'été.
Le gouvernement de Jean Castex sera donc désormais chargé de reprendre cet important dossier. Ce plan de relance sera intégré au prochain budget, celui de 2021. Dans cette future loi de finances, les "dépenses de rebond seront intégrées dans un mission ad hoc, à vocation temporaire", précise le rapport préparatoire, rendu public par Bercy vendredi.
On y trouvera les dépenses liées au futur dispositif de chômage partiel longue durée mais aussi le financement de mesures spécifiques comme la rénovation thermique ou encore des aides à certains secteurs d’avenir, comme l’hydrogène ou le recyclage par exemple.