logo

L'OMS prévoit 10 millions de cas la semaine prochaine, le pic pas atteint en Amérique

Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 dans le monde devrait franchir le cap des 10 millions de cas la semaine prochaine, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Le cap des 10 millions de cas de Covid-19 dans le monde devrait être atteint la semaine prochaine, a prévenu mercredi 24 juin l'OMS, alors que l'épidémie n'a pas encore atteint son pic dans la région des Amériques.

"Au cours du premier mois de cette épidémie, moins de 10 000 cas ont été signalés à l'OMS. Au cours du mois dernier, près de 4 millions de cas ont été signalés. Nous nous attendons à atteindre un total de 10 millions de cas la semaine prochaine", a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

Selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 477 570 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre. Plus de 9 279 310 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Une épidémie très intense aux États-Unis

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès début février, sont le pays le plus touché avec 121 225 décès. Viennent ensuite le Brésil (52 645), le Royaume-Uni (42 927), l'Italie (34 675) et la France (29 720).

Si l'on rapporte le nombre de morts à la population du pays toutefois, les pays les plus touchés sont par ordre décroissant la Belgique, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Suède, la France, les États-Unis, le Brésil.

"L'épidémie dans le continent américain est très intense, en particulier en Amérique centrale et du Sud", a souligné en conférence de presse Michael Ryan, le directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS.

"Nous avons constaté une tendance continue et préoccupante, avec beaucoup de pays qui connaissent des augmentations de 25 à 50 % au cours de la semaine dernière", a-t-il ajouté.

"Malheureusement, la pandémie dans beaucoup de pays du continent américain n'est pas parvenue à son pic", a-t-il dit.

Avec AFP