Une semaine après le passage d'une première tempête qui a tué près de 350 personnes aux Philippines, les autorités ont fait évacuer 33 000 personnes, vendredi, dans l'est de la province d'Isabela, à l'approche du "super typhon" Parma.
REUTERS - Les autorités philippines ont fait évacuer 33.000 personnes vendredi dans l'est de la province d'Isabela à l'approche du "super typhon" Parma, une semaine après le passage meurtrier d'une première tempête.
Le typhon Parma se trouvait aux derniers relevés à environ 150 km à l'est de la principale île de l'archipel, Luzon, et se renforçait en se dirigeant vers la côte, accompagné de fortes pluies.
Il devrait atteindre samedi la province d'Isabela, dans le nord-est de l'île, une région montagneuse et peu peuplée, déjà affectée par le passage le week-end dernier du typhon Ketsana, qui a fait près de 350 morts.
"Nous sommes préoccupés par les effets de nouvelles pluies sur le travail de secours dans les zones inondées parce que le niveau de l'eau pourrait monter encore", a déclaré le secrétaire à Défense Gilberto Teodoro à la télévision.
Les services météorologiques estime que Parma, dont les vents soufflent jusqu'à 230 km/h au centre de la dépression, pourrait être le typhon le plus puissant à frapper le pays depuis 2006.
Le chef des forces américaines dans la région, l'amiral Timothy Keating, a déclaré que deux navires se tenaient prêts au large de Manille "avec des centaines de marines et de l'aide médicale s'il y avait besoin d'aide supplémentaire".
Vendredi, des pluies ont arrosé la région de Bicol, dans le centre, lorsque le typhon est passé au nord de celle-ci. Quelque 70.000 personnes ont fui leurs habitations et des glissements de terrain ont été signalés, mais on ne faisait pas état de victimes dans l'immédiat.