logo

Penser le futur de l'enseignement : quel programme pour bâtir les écoles de demain ?

La crise du Covid-19 a révélé combien il est urgent et important de refonder les méthodes pédagogiques et de réfléchir à de nouveaux outils pour assurer l'accès à l'enseignement. Notre invité, Amadou Diaw, fondateur de l'ISM de Dakar et président du Forum de Saint-Louis, appelle à "lancer une offensive contre l'ignorance" et à "miser sur l'école pour bâtir le futur du continent". Selon lui, il est aussi primordial d'intégrer les spécificités africaines dans l'enseignement et d'investir dans l'éducation des jeunes filles.

Également au sommaire : au Burkina Faso, pour pallier à la fermeture des établissements scolaires pendant la crise sanitaire, Fabrice Teeg-Wendé Guéné, un jeune entrepreneur, a développé une plateforme d'apprentissage en ligne. Son "Ecole digitale" propose des cours gratuits basés sur le programme d'enseignement national. 

Enfin, au Kenya, un petit génie a inventé une machine pour aider à lutter contre la propagation du coronavirus. Âgé de 9 ans, Steve Wamukota a mis au point un système qui permet de se laver les mains de manière plus hygiénique, sans contact entre les utilisateurs. Tous les habitants de son village de Bungoma utilisent son invention. L'ingénieur en herbe a suscité leur admiration et reçu un prix présidentiel pour sa contribution au combat contre la pandémie.