logo

Covid-19 : un coup de frein à la mobilité du futur ?

Le Covid-19 joue les empêcheurs de conduire en rond. À court terme, il allonge les délais de développement des véhicules autonomes et donne des insomnies aux opérateurs de mobilité partagée. Mais sur le long terme, il pourrait booster la micro-mobilité. Transports publics désertés par les usagers par crainte sanitaire, heures de pointes à repenser avec le développement du télétravail, espaces dédiés aux piétons et aux vélos rendus plus nécessaires que jamais : les transports du futur doivent se confronter à la réalité post-virus. Interview avec Julie Chrétien, experte au cabinet 6T. 

Verrons-nous des taxis voler dans le ciel d’ici trois ans, comme le promettait Uber il y a encore quelques mois ? Le géant des VTC ambitionnait de concrétiser son initiative Elevate, menée avec Hyundai, d’ici 2023. Mais aujourd’hui, le virus laisse le secteur en pleine remise en question. Le drone de passagers peut-il toujours illustrer l’avenir du transport individuel ? Reportage. 

Des véhicules du futur qu’il faut réinventer dans les airs, sur les mers ou sur la route. Oui, mais avec quelles sources d’énergie ? La Covid-19 a fait dérailler le marché mondial du pétrole, et accélère la course aux carburants du futur. Guillaume Grallet fait le point sur les dernières recherches, de la pile à combustible imprimée en 3D à l'aluminium en fusion, en passant par les micro-algues. 

Et à l’heure où tout le monde doit se réinventer, le leader du co-voiturage, Blablacar, vient d’annoncer un partenariat avec l’opérateur de trottinettes électriques Voi. Deux roues qui en inspirent plus d’un : avant le confinement, les villes voulaient mettre un peu d’ordre sur les trottoirs. Aujourd'hui, ces engins électriques font partie de l'attirail du parfait déconfiné. Démonstration avec Tier, acteur pan-européen.