
La mort de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans, étouffé lors de son interpellation par un policier blanc de la ville de Minneapolis, a réveillé les consciences et inspiré les artistes du monde entier engagés dans la lutte contre les discriminations.
Filmée par une passante, l'agonie du père de famille noir , George Floyd, a ému le monde entier et provoqué un climat de tension que les États-Unis n'avaient plus connu depuis les années 1960 et le mouvement pour les droits civiques.
Des milliers de personnes, toutes origines confondues, ont ainsi défilé sur le pont de Brooklyn à New York et dans les rues de Washington, de Seattle et de Los Angeles, des villes où le couvre-feu a été levé. L'indignation à également dépassé les frontières américaine. À Vienne, une manifestation a rassemblé environ 50 000 personnes.
Pour illustrer cette lutte américaine contre les discriminations, le dessinateur mexicain Rodriguez a choisi de peindre une statue de la liberté noire, avec le poing levé.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.