logo

La Toile réagit au tsunami aux îles Samoa

Dans cette édition : les internautes commentent le tsunami qui a frappé les îles Samoa ; la blogosphère américaine se mobilise pour la candidature de Chicago aux JO-2016 ; et une compilation de vidéos virales qui crée le buzz.

TSUNAMI AUX ÎLES SAMOA

Les îles Samoa ont été touchées mardi par un tsunami. Bilan provisoire : au moins 113 morts et plusieurs dizaines de disparus. Une catastrophe largement commentée sur le Web.


A l’origine du drame : un séisme de magnitude 8 dans le Pacifique sud qui aurait déclenché le tsunami. Un phénomène expliqué dans cette vidéo mise en ligne par un internaute brésilien.

De nombreuses personnes présentes dans l'archipel ont posté leurs vidéos amateurs sur les sites de partage. Images qui permettent de se rendre compte de l’ampleur et de la violence du tsunami.

Cet utilisateur du site de partage photo Flickr a lui mis en ligne des dizaines de clichés pris au lendemain du passage du tsunami. Des photos sur lesquelles on peut voir que les îles Samoa ont tout simplement été ravagées et que les dégâts sont très importants.

En attendant, sur Twitter les internautes se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés et pour raconter ce qu’ils ont vécu. D’autres appellent les habitants de la région à rester vigilant et font état de plusieurs alertes au tsunami concernant notamment l’Indonésie et la Thaïlande.

Et plusieurs groupes Facebook comme ceux-ci ont été créés rapidement après le tsunami. Objectif : apporter un soutien moral aux victimes de la catastrophe naturelle et inviter les internautes à envoyer des dons.


JEUX OLYMPIQUES DE 2016

Barack Obama est à nouveau en campagne. Mais cette fois, il s’agit de soutenir la candidature de la ville de Chicago en tant qu’organisatrice des Jeux Olympiques de 2016. Obama a même déclaré qu’il se rendrait à Copenhague où doit être annoncé vendredi le nom de la ville gagnante, une première pour un président américain. Aux Etats-Unis, la blogosphère soutien son combat.

Le site officiel pour la candidature de Chicago fourmille d’informations sur la ville et sur les infrastructures qui seront créées pour les Jeux. Et les internautes sont invités à soutenir cette candidature. A ce jour, plus de 1,3 million d'Américains ont ainsi demandé que les Jeux de 2016 se déroulent dans la ville de l’Illinois.

Sur les sites de partage, plusieurs vidéos à l’image de celles-ci circulent pour faire la promotion de Chicago et montrer que la ville serait un hôte idéal pour 2016.


Une visite virtuelle des futurs villages olympiques et paralympiques est également mise à disposition des Internautes.

Et Barack Obama n’est pas l’unique personnalité à soutenir la candidature de Chicago. Ainsi, dans ces clips diffusés en ligne, on peut voir que de nombreuses stars comme par exemple Michael Phelps ou encore Michael Jordan militent pour la victoire de la ville américaine.

En attendant, et ce malgré l’importante mobilisation en ligne, une partie des internautes américains et notamment des résidents de la ville ne souhaite pas que Chicago accueille les Jeux de 2016 comme le montre cette vidéo. Leur raison : la peur du coût faramineux qu’engendrerait pour le contribuable l’organisation d’un tel événement.


LECTURE DE TWITS

Le quotidien américain "The Washington Post" lance une Web-série humoristique. Le principe : les propos de différentes célébrités utilisant le site de microblogging Twitter sont lus sur un ton dramatique par des acteurs inconnus. Vous pourrez ainsi écouter à voix haute les exploits de Puff Daddy, Lindsay Lohan, ou encore Courtney Love.


MOXITY

Organiser, gérer, promouvoir des événements amateurs sur une seule plateforme : voici ce que propose Moxity. Les internautes peuvent en effet y créer leur propre page pour faire la promotion d’un événement et ont la possibilité d’ouvrir une billeterie en ligne. Les membres de la communauté Moxity pourront quant à eux consulter tous les événements à l’affiche de leur quartier en consultant la carte Google Map, partager leurs agendas, ou encore s’abonner à une catégorie d’événements.


LA VIDÉO DU JOUR

Voici la vidéo qui fait un véritable tabac sur la Toile en ce moment. Il s'agit tout simplement d'une compilation des 100 vidéos qui ont marqué le Web et créé le buzz en ligne ces dernières années. Des animaux déchainés, des cascades délirantes, des danses insolites ou encore des expériences improbables, revivez en moins de 4 minutes les plus grands moments du buzz viral.