A la une de cette édition, la réouverture partielle des classes n’a finalement pas eu lieu au Sénégal ce mardi. Elle a été reportée à la dernière minute par les autorités après la découverte de cas positifs parmi les enseignants et afin d'éviter tout risque de propagation du virus. Ce revirement fait réagir à Dakar, où la décision de rouvrir les établissements scolaires faisait polémique depuis son annonce par le président Macky Sall le 11 mai. Nous serons dans la capitale sénégalaise dans ce journal.
Également au sommaire de ce journal : plusieurs dizaines de millions d'adolescents du Nigeria, Ghana, Gambie, Sierra Leone et Liberia sont concernés par le West African Senior School Certificate Examination, l'équivalent du brevet des collèges. Les épreuves sont communes à tous ces pays anglophones ouest africains. L'édition 2020 aurait dû se dérouler entre mai à juin, mais tout est suspendu depuis dans un contexte de pandémie de Covid-19. Les élèves continuent de se préparer à distance pour être prêts dès qu'une date d'examen sera fixée. Reportage au Nigeria auprès d'élèves et de professeurs.
Les Kenyans réagissent aux événements qui se déroulent aux Etats-Unis après la mort de George Floyd. "Le silence c'est la violence", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants devant l'ambassade des États-Unis à Nairobi. Une centaine de personnes se sont rassemblées pour dénoncer les violences policières racistes aux Etats-Unis et exprimer leur solidarité.
Enfin, coup de projecteur dans cette édition sur une enquête publiée par National Geographic sur les morsures de serpent, l'un des plus vieux fléaux qui frappe le continent. Thomas Nicolon, photojournaliste et ancien correspondant de France 24 en RD Congo nous raconte cette enquête menée entre le Kenya, la Centrafrique, la Guinée et la RDC.