logo

Au moins 1100 morts après le double séisme qui a frappé Sumatra

Au moins 1100 personnes ont péri dans le double séisme qui a secoué la ville de Padang, sur l'île indonésienne de Sumatra. Les secours craignent que le bilan ne s'élève à plusieurs milliers de morts.

D’après un bilan établi jeudi soir par le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, au moins 1100 personnes ont péri à la suite du puissant séisme de magnitude 7,6 qui a frappé, mercredi, la ville de Padang, dans l'île de Sumatra.

Et la terre a de nouveau tremblé, jeudi matin, avec un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter localisé à environ 150 km au sud de Padang. Si la réplique "était moins forte que celle qui a touché Sumatra hier soir (…) il est trop tôt pour avoir une idée précise des dégâts", précisait, jeudi matin, Solène Honorine, la correspondante de Radio France internationale (RFI) sur place.

Nul doute que le bilan devrait considérablement augmenter, au fur et à mesure que seront engagées les recherches dans les décombres des maisons et immeubles qui se sont écroulés dans cette ville portuaire de 900 000 habitants. Selon les autorités, le puissant séisme a probablement tué plusieurs milliers de personnes, toujours ensevelies.

10 millions de dollars débloqués

"Les opérations de secours sont en cours, 10 millions de dollars ont été débloqués pour l’assistance d’urgence, et l’armée est déjà arrivée sur place", constate Solène Honorine.

Mais il faudra probablement du temps pour retrouver les corps ensevelis sous les décombres des imposants bâtiments qui n’ont pu résister aux secousses : des écoles, des hôtels, l’hôpital, l’université et même le marché de Padang. D’autant plus qu’il reste "difficile d’accéder à la ville car le tremblement de terre a entraîné des glissements de terrain qui ont coupé certaines routes", précise notre correspondante à Jakarta.

Alors que l’Australie a déjà offert son aide et que des équipes de sauveteurs britanniques sont attendus, jeudi, à Sumatra, le gouvernement indonésien pourrait faire appel à l’aide internationale.