
Plusieurs ONG dont International Rescue Committee, International Crisis Group ou encore Save the Children ont déploré mardi la "paralysie" du Conseil de sécurité de l'ONU face à la pandémie de coronavirus. Une résolution pour un cessez-le-feu dans le monde tarde en effet à être adoptée.
L'inaction face à la pandémie de Covid-19 du Conseil de sécurité, paralysé par une confrontation entre les États-Unis et la Chine "qui semblent incapables de leadership" à l'ONU, est "honteuse", ont dénoncé mardi 19 mai plusieurs ONG.
Deux mois après un appel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu dans le monde pour mieux lutter contre la maladie, le Conseil a échoué à s'entendre sur une résolution soutenant cette initiative, reprochent dans un communiqué International Rescue Committee, International Crisis Group ou encore Save the Children, qui figurent parmi les signataires.
"La paralysie du Conseil de sécurité face au Covid-19 est honteuse. Pour des millions de gens, elle est aussi incompréhensible", souligne David Miliband, chef d'International Rescue Committee.
The paralysis of the UN Security Council in the face of COVID is shameful. To millions of people, it is also incomprehensible. This is not a failure that can be blamed on UN bureaucracy. It is a failure of the member states. https://t.co/9EDY4PpJen
— David Miliband (@DMiliband) May 19, 2020"Opportunité historique"
Pour Rob Malley, président d'International Crisis Group, "les États-Unis et la Chine ont traité les négociations" de la résolution "comme une opportunité de se renvoyer la responsabilité de l'origine du Covid-19" plutôt que de favoriser "un appel direct à une réduction de la violence". "Ni Washington, ni Pékin ne semblent avoir la capacité ou la volonté de montrer du leadership à l'ONU durant une crise mondiale", déplore-t-il.
I share @DMiliband's frustration with #UNSC divisions over COVID19.
The U.S. & China have treated negotiations as an opportunity for a blame-game over the origins of COVID-19 rather than an opening to make a straightforward call for a reduction in violence during the pandemic. https://t.co/vLwPT8GHq9
À la tête de Save the Children, Inger Ashing juge de son côté que le Conseil de sécurité "a une opportunité historique d'arrêter les combats dans le monde et de s'assurer que les travailleurs humanitaires aient un plein accès à ceux qui en ont le plus besoin".
Depuis le rejet le 8 mai par Washington d'un texte de compromis proposé par la France et la Tunisie, les négociations au Conseil de sécurité sont dans l'impasse. Les États-Unis refusent toute mention de l'Organisation mondiale de la Santé alors que la Chine veut une référence dans la résolution.
À la différence du Conseil de sécurité, l'Assemblée générale de l'ONU a déjà adopté deux résolutions relatives à la pandémie, l'une le 3 avril pour renforcer la coopération internationale et l'autre le 20 avril pour réclamer un accès équitable à de futurs vaccins.
Avec AFP