![Le Bénin rouvre ses écoles, masque obligatoire pour les élèves et les professeurs Le Bénin rouvre ses écoles, masque obligatoire pour les élèves et les professeurs](/data/posts/2022/07/25/1658736376_Le-Benin-rouvre-ses-ecoles-masque-obligatoire-pour-les-eleves-et-les-professeurs.jpg)
Après plusieurs semaines de fermeture pour freiner la propagation du Covid-19, les écoles du Bénin ont rouvert leurs portes lundi, avec des consignes strictes de distanciation, d'hygiène et distribution de masques. Tous les établissements scolaires, à l'exception des maternelles et des universités, accueillent à nouveau leurs élèves protégés par des masques, dont le port est obligatoire au Bénin, et en imposant une distanciation sociale d'un mètre.
Au Gabon, l'état d'urgence sanitaire est désormais levé. Une décision qui suscite l'inquiétude dans le pays. Le Comité National de Riposte contre la pandémie craint une augmentation des cas d'ici le mois de juin. Parmi les zones à risque : les prisons. Elles pourraient devenir des foyers de contamination et l'Ordre national des avocats tire la sonnette d'alarme. La correspondance à Libreville dans cette édition.
En Tunisie, les autorités appellent à la vigilance malgré l'absence inédite de nouveaux cas, alors que les magasins rouvrent.
Enfin, nous irons à Kinshasa, où le procès pour corruption de Vital Kamerhe, principal allié du chef de l'Etat de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s'est brièvement ouvert, avant d'être ajourné au 25 mai. Le directeur de cabinet du chef de l'Etat, 61 ans, est apparu les traits tirés, barbe grisonnante, vêtu de la tunique jaune et bleue propre aux détenus de la prison centrale de Makala où se tient le procès.