logo

Huit Taliban présumés tués dans deux attaques de drones américains

Deux attaques de drones américains ont provoqué la mort de huit militants islamistes présumés dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, selon les services de sécurité pakistanais.

AFP - Huit militants islamistes présumés ont été tués mardi dans deux attaques de drones américains dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière avec l'Afghanistan, ont annoncé des responsables chargés de la sécurité.

Trois personnes ont péri dans une attaque visant des installations de talibans liés au réseau Haqqani dans le Waziristan du Nord, une des zones tribales pakistanaises, selon ces sources.

Des responsables des services de renseignement présents dans la région ont précisé que l'attaque avait eu lieu dans la principale ville de ce district, Miranshah, ajoutant que cinq militants présumés avaient été blessés.

Au moins cinq combattants islamistes avaient été tués quelques heures plus tôt dans une attaque similaire de drone américain dans le nord-ouest.

"Deux missiles tirés par un drone américain ont touché l'habitation d'un chef taliban pakistanais, Irfan Mehsud, tuant cinq combattants islamistes et en blessant six", a assuré à l'AFP un officier des services de sécurité pakistanais, sous couvert d'anonymat.

Le tir et le bilan ont été confirmés à l'AFP par un responsable de l'administration du district du Waziristan du Sud, où a eu lieu l'attaque, le principal bastion des talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda.

Le missile a frappé au coeur du village de Sara Rogha, à 60 km au nord-ouest de Wana, le chef-lieu du Waziristan du Sud.

Les attaques des drones de la CIA ou de l'armée américaine basée dans l'Afghanistan voisin sont devenues très fréquentes ces derniers mois dans les zones tribales pakistanaises frontalières de l'Afghanistan.