logo

Le prix Nobel d'économie décerné au trio Mokyr-Aghion-Howitt pour leurs travaux sur la croissance
Le prix Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.
Lors de l'annonce du prix Nobel d'économie à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, le 13 octobre 2025. © Tom Little, Reuters

L’Académie royale des sciences de Suède a décidé, lundi 13 octobre, de décerner le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques – communément qualifié de prix Nobel d'économie – à Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt "pour avoir expliqué la croissance économique fondée sur l’innovation".

Une moitié du prix est attribuée à Joel Mokyr pour "avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique", précise l’Académie royale des sciences de Suède, et l’autre moitié décernée conjointement à Philippe Aghion et Peter Howitt pour "la théorie de la croissance durable par la destruction créatrice".

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Plus d'informations à venir.

Avec AFP