logo

Le groupe de rock et le chanteur Adam Lambert récoltent des fonds pour le personnel de santé en première ligne face au coronavirus. Pour l'occasion, ils ont fait paraître un nouveau morceau, "You are the Champions", une version remise au goût du jour du tube "We are the Champions" enregistrée sur smartphone du fait du confinement.

"You are the champions, my friends, and you'll keep on fighting 'til the end"… Le groupe Queen, avec le chanteur Adam Lambert, a adapté l'un de ses classiques pour rendre hommage et récolter des fonds pour le personnel de santé en première ligne face à la pandémie de Covid-19.

"You are the champions", adaptation du tube planétaire "We are the champions", est un morceau destiné "à tous ceux en première ligne, à travers le monde […]. Les gens qui risquent leur vie pour nous sauver et sauver nos familles", a annoncé à Reuters le guitariste de Queen, Brian May, lors d'une visioconférence depuis son domicile de Londres.

Cette nouvelle version a pris vie lorsque Brian May a posté, le 16 avril sur Instagram, une vidéo de lui en train de jouer une partie du morceau, invitant le public à y prendre part. Il a ensuite incité le batteur Roger Taylor et Adam Lambert, qui effectue des tournées avec le groupe à la place du défunt Freddie Mercury, à participer au morceau.

Après avoir discuté de la possibilité de modifier ou non les paroles, Adam Lambert a remplacé "we" par "you" dans l'ultime couplet, sans toucher au reste de la chanson.

Il est inhabituel de voir Queen modifier ne serait-ce qu'un seul mot d'un classique écrit par Freddie Mercury il y a plus de quarante ans. "Mais c'est le genre d'événement qui justifiait un tel changement", a déclaré Adam Lambert à Reuters depuis son domicile de Los Angeles. "Et comme c'est un titre très connu, changer un seul mot revêt un impact immense".

Les recettes seront reversées à un fonds de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à destination du personnel soignant.

Avec Reuters