logo

Kiev se déplace au Barça, la Fiorentina reçoit Liverpool

Deux matches au sommet sont à suivre pour cette 2e journée de la Ligue des champions : le Barça de Pep Guardiola (photo) reçoit le Dynamo Kiev et la Fiorentina sans Gilardino (suspendu) accueillent les Diables rouges de Liverpool.

Groupe F - Le Barça favori mais prudent face au Dynamo Kiev
(Stade du Camp Nou à 20h45, GMT+2)

Insatiable en Liga (cinq victoires en cinq journées), le Barça avait déçu face à l'Inter Milan lors de sa première journée en Ligue des Champions (0-0). Ce soir, les Catalans reçoivent le Dynamo Kiev au Camp Nou pour un match où ils seront les grands favoris de la rencontre.

Même en position de force, Pep Guardiola reste prudent. "Je suis inquiet parce que nous ne pouvons pas perdre, indiquait le coach des Blaugrana lors d'une conférence de presse. Nous ne pouvons pas perdre particulièrement à la maison, parce que nous ne savons pas ce que ce que nous trouverons quand nous irons en Ukraine, les températures seront très basses pour le match retour."

Les Ukrainiens rêvent de réitérer l'exploit de 1997. Le Dynamo s'était alors imposé 4-0 au Camp Nou grâce à un triplet d'Andreï Chevchenko. L'ancien attaquant du Milan AC et le gardien du Kiev, Olexandr Shovkovsky, seront les uniques témoins de cette soirée historique.


Groupe E - La Fiorentina reçoit les Diables rouges
(Stade Artemio-Franchi à 20H45 GMT+2)

Pour l'autre choc de cette journée européenne, les Anglais de Liverpool seront privés de Javier Mascherano pour affronter la Fiorentina en Ligue des Champions.

Le milieu de terrain argentin, blessé à une cuisse, ne faisait pas partie du groupe qui s'est envolé, lundi, pour l'Italie en vue de la rencontre du groupe E. Le milieu de terrain israélien Yossi Benayoun fait partie du voyage mais reste incertain en raison d'une blessure à une jambe. Le meilleur buteur de la Premier League, Fernando Torres, et l'animateur du jeu liverpuldien, Steven Gerrard, seront, en revanche, bien de la partie.

Côté italien, la Fiorentina se passera d'Alberto Gilardino. L'attaquant est suspendu après le carton rouge écopé lors du match contre Lyon, il y a deux semaines. Si le club se porte bien en championnat (4e de la Serie A), le malaise est extra-sportif. Andrea Della Valle a quitté la présidence du club sous la pression des tifosi qui critiquaient son manque d'ambition. Le club reste en tout cas sous le giron de la famille Della Valle, actionnaire principal du club toscan.