
Avec un total de 87 147 cas de contamination annoncé lundi, la Russie dépasse désormais les 82 830 cas recensés en Chine depuis le début de l'épidémie.
C'est un seuil symbolique que la Russie vient de franchir. En annonçant 6 198 cas supplémentaires de contamination au coronavirus en l'espace de 24 heures lundi 27 avril, le pays recense au total 87 147 cas de contamination depuis le début de l'épidémie. Un bilan supérieur à celui de la Chine, où est apparu mi-décembre le virus (82 830 cas).
Le nombre de cas quotidiens est en légère baisse comparé à celui annoncé dimanche, qui s'élevait à 6 361, a précisé le centre de gestion des crises russe. Cinquante décès supplémentaires ont par ailleurs été enregistrés en l'espace de 24 heures.
Confinement jusqu'au 30 avril
Des mesures de confinement sont entrées en vigueur le 25 mars dernier en Russie, avec la fermeture de la plupart des espaces publics. Elles doivent être maintenues jusqu'au 30 avril, soit jeudi prochain, et Vladimir Poutine n'a pas encore annoncé ce que l'exécutif russe prévoyait pour la suite.
Mais Anna Popova, qui dirige l'agence fédérale de protection des droits des consommateurs Rospotrebnadzor, a déclaré lundi à la télévision qu'elle s'attendait à ce que les restrictions restent en mesure jusqu'au 12 mai.
Le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, a pour sa part demandé à ses ministres de lui faire des propositions d'ici jeudi sur un allègement partiel des mesures frappant les entreprises. Comme dans d'autres pays, nombre de sociétés risquent la faillite et des milliers d'emplois pourraient disparaître du fait de ces mesures.
Avec Reuters