logo

"Aux États-Unis, nous étions préparés au Covid-19, pas au chaos de l'administration Trump"

Le Dr Cavanagh, neurologue à l’hôpital public de Brooklyn, à New York, revient sur la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, qui touche particulièrement les personnes pauvres et la communauté afro-américaine. Il estime que le bilan officiel des personnes décédées du virus à New York est "sous-estimé" et redoute une levée des mesures de distanciation sociales et de confinement, qui entraîneraient une seconde vague de l’épidémie. Enfin, il regrette que théories du complot et données scientifiques soient "mises sur le même plan", et dénonce l'impréparation de l'administration Trump.

"Nous nous étions préparés à la situation de pandémie de coronavirus aux États-Unis", affirme sur France 24 le docteur Julien Cavanagh, neurologue français qui exerce à l'hôpital public de Brooklyn, à New York.

"Ce à quoi nous n'étions pas préparés, c'est à l'impréparation du gouvernement fédéral, c'est au déni de la Maison Blanche, c'est à l'échec de la politique des tests, c'est à l'effondrement de la chaîne d'approvisionnement en matériel médical. C'est à tout ce chaos que nous n'étions pas préparés", poursuit-il. "À ce titre la Maison Blanche est coupable d'une faute médicale en santé publique (...), qui a coûté la vie à beaucoup d'Américains."