logo

Pandémie de Covid-19 : quelles conséquences économiques en Syrie ?

Le coronavirus n’épargne pas les pays en guerre, parmi lesquels la Syrie. Certes, les cas officiellement comptabilisés ne dépassent pas quelques dizaines, à ce jour, mais le pays a mis en place des mesures de confinement. Et l’économie syrienne, déjà très affaiblie, doit affronter le virus, avec des conséquences sur l’emploi, le taux de change et la pauvreté. Les explications de Line Rifaï et de son invité, Jihad Yazigi, rédacteur en chef du site d’information économique "The Syria Report".

La pandémie de Covid-19 constitue un défi majeur pour le système de santé syrien, très affaibli par un conflit qui dure depuis plus de neuf ans. De nombreux hôpitaux ont été détruits. Et le pays manque cruellement de médecins, car beaucoup d’entre eux ont dû fuir la Syrie et se réfugier dans les pays voisins ou en Europe, explique Jihad Yazigi, rédacteur en chef du site "The Syria Report". 

De plus, le risque de crise sanitaire pourrait s’amplifier, car la densité de la population s’est accrue, sous l’effet de la guerre. Difficile aussi pour de nombreux Syriens de rester confinés, quand sortir travailler reste le seul moyen de gagner son pain quotidien…

Dans ce contexte, l’économie syrienne commence à subir de plein fouet les conséquences de la pandémie. Et la pauvreté pourrait flamber, alors que près de 85% de la population vit sous déjà le seuil de pauvreté, rappelle Jihad Yazigi.